Règlement du lac d’Aiguebelette

Rappel : Toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche doit justifier de sa qualité de membre d’une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique « A.A.P.P.M.A » (Extrait du code rural). Tout pêcheur en action doit être porteur de sa carte de pêche, celle-ci doit être revêtue d’une photographie et signée.

L’Arrêté Règlementaire Permanent de la pratique de la pêche au lac d’Aiguebelette est disponible à cette adresse  :  Préfecture de la Savoie – Arrêté Réglementaire Permanent du Lac d’Aiguebelette 2017

Le Règlement intérieur de l’AAPPMA d’Aiguebelette est disponible à cette adresse : Règlement Intérieur AAPPMA

 

La pêche dans le lac d’Aiguebelette est soumise aux prescriptions du décret du 23 décembre 1985, sous réserve des dispositions suivantes :

La pratique de la pêche en bateau quelle que soit la technique fait l’objet de la cotisation  « Pêche en Bateau ».

Pour la pêche à la gambe (méthode dans laquelle le plomb est fixé à l’extrémité de la ligne) et la pêche à la traîne (méthode dans laquelle la vitesse du bateau conditionne le mouvement des leurres), le nombre total des hameçons ou leurres autorisés est de 18 en, une, deux, trois ou quatre cannes à pêche.

Lorsqu’ils sont en action de pêche, les bateaux utilisés pour la traîne, devront être munis d’un fanion triangulaire jaune de 0,40 m de côté.

Tous les ruisseaux versants sont ouvert à la pêche excepté la Leysse de NOVALAISE et le GUA (Classé en Réserve de Pêche)

La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil et plus d’une demi-heure après son coucher. la pêche est autorisée toute l’année à l’exception des espèces ci-après pour lesquelles toute pêche est interdite en dehors des TEMPS D’OUVERTURE SUIVANTS :

  • BROCHET, du 1er Janvier au dernier samedi de Janvier et du 1er Mai au 31 décembre.
  • CORÉGONE, du premier Samedi de Février au 01 Novembre.
  • TRUITE, OMBLE CHEVALIER, du deuxième Samedi de Mars au troisième Dimanche qui suit le troisième Dimanche de septembre.
  • GRENOUILLE VERTE et ROUSSE 01 Juillet au 31 Décembre.
  • ECREVISSE (autres que l’écrevisse américaine) pêche interdite toute l’année.

Le parcours de pêche de nuit de la carpe

Depuis 2006, l’A.A.P.P.M.A. a décidé d’offrir aux carpistes 8 postes accessibles en pêche de nuit. Ces postes situés au nord et au sud du lac offre la possibilité aux pêcheurs d’exercer leur passion dans un cadre exceptionnel où nagent de très beaux poissons.

  • Le Règlement

La pêche de la carpe de nuit au lac d’Aiguebelette est soumis à un règlement afin de préserver notre patrimoine piscicole et notre environnement.

Le règlement complet est disponible sur cette page :

http://www.aappma-aiguebelette.org/peche-de-la-carpe-de-nuit/

  • Permis de pêche

Pour pouvoir pratiquer la pêche de la carpe de nuit au lac d’Aiguebelette vous avez besoin de vous munir d’une carte de pêche annuelle de l’AAPPMA d’Aiguebelette ou d’une carte de pêche d’une autre AAPPMA et d’un permis départemental et de réserver votre poste à l’avance (contact@aappma-aigueelette.org)

Si vous souhaitez utiliser une barque, il faudra vous acquitter du droit de pêche en bateau.