Règlement Pêche de la carpe de nuit

AAPPMA  Aiguebelette

Règlement Pêche de la carpe de nuit


 

Mise à jour Avril 2018

Réglementation Générale new gif 019

Malgré nos avertissements répétés, certains pêcheurs ne pratiquent pas des distances de pêche raisonnables, entrainant des conflits avec les autres usagers.

  • La pêche est autorisée dans un rayon de 150 m maximum autour du poste DE JOUR COMME DE NUIT à l’exception du poste n°3 (Voir cartes des zones de pêche autorisée).

Les pêcheurs ne respectant pas ces distances de pêche devront quitter le poste immédiatement et seront interdit de réservation pendant une année.

 Modalités de réservation new gif 019

  • Pour les jours ouvrés et les jours fériés les réservations doivent se faire désormais au minimum 24 h à l’avance. Pour le week –end, les réservations doivent être effectuées au plus tard le vendredi avant 12h.

Le Bivouac new gif 019

  • Les abris des pêcheurs seront de types « biwy et parapluie tente » de couleur verte et de taille raisonnable. Les abris et biwy sont limités à deux par poste. Tout autre abri est interdit pour ne pas inciter au camping sauvage.
  • Les chiens sont interdits.

AVERTISSEMENT

Les pêcheurs de carpe doivent respecter :

  • l’ensemble des règles listées ci après.
  • L’Arrêté Réglementaire Permanent.
  • Le règlement intérieur de l’AAPPMA.

Les postes seront régulièrement contrôlés de jour comme de nuit et le non-respect des règlements cités ci-après entrainera des sanctions immédiates.

 Les emplacements des postes sont définis sur un Arrêté Préfectoral (Disponible sur la page « Règlement du lac » du site internet de l’AAPPMA à aappma-aiguebelette.org.) La pêche de la carpe de nuit s’effectue uniquement sur les postes cités dans ce règlement.

 LA PRATIQUE DE LA PECHE DE NUIT EN DEHORS DES POSTES EST REPREHENSIBLE DE SANCTIONS PENALES ET CIVILES AINSI QUE DE LA SAISIE DU MATERIEL DE PECHE ET D’UNE INTERDICTION DE PRATIQUE DE 3 ANS.

Règlement Carpe de nuit

Réglementation Générale

  • La pêche de nuit est exclusivement réservée à la pêche des carpes.
  • La pêche de nuit est possible du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre. Les postes de pêche de nuit sont fermés du 1er juillet au 31 aout.

NB : Les postes n°3 et 4 ouvrent et ferment suivant les besoins des Campings dans lesquels ils sont situés. Les pêcheurs exerçant sur ces postes devront s’acquitter du prix d’un emplacement de camping auprès des propriétaires.

  • La pêche se pratique du bord sur les postes référencés par Arrêté Préfectoralavec deux pêcheurs maximum par poste.
  • La pêche se fait à 4 cannes maximum par pêcheur.
  • La pêche à l’intérieur des roseaux protégés par des pieux est formellement interdite.
  • Toute modification sur la végétation est interdite.
  • L’utilisation de l’esche animale est interdite. L’amorçage doit être raisonnable.
  • La pêche est autorisée dans un rayon de 150 m maximum autour du poste DE JOUR COMME DE NUIT à l’exception du poste n°3 (Voir carte des zones de pêche autorisée).
  • La pêche de nuit implique le « No Kill intégral ». Toutes les carpes capturées seront remises à l’eau sur leur lieu de capture. Aucun déplacement de poisson ne sera toléré. La manipulation des carpes implique la détention d’un matelas de réception digne de ce nom.
  • L’utilisation de « Back Lead » est OBLIGATOIRE afin de ne pas gêner les autres pratiquants.

Modalités de réservation

  • Les réservations de poste s’effectuent par mail uniquement (contact@aappma-aiguebelette.org).
  • Pour les jours ouvrés et les jours fériés les réservations doivent se faire au minimum 24 h à l’avance. Pour le week -end les réservations doivent être effectuées au plus tard le vendredi avant 12h.
  • Le pêcheur doit posséder un permis valable pour le lac d’Aiguebelette ainsi que le supplément « pêche en bateau » s’il utilise une embarcation. ATTENTION : Les cartes de pêche Interfédérales ne sont pas valable au lac d’Aiguebelette et en Savoie).
  • Aucune réservation de poste ne pourra être effectuée plus de 14 jours AVANT la date de la pêche.
  • En cas d’annulation de réservation ou d’un départ précoce du poste, le pêcheur doit en informer l’AAPPMA au plus tôt par SMS (06 81 02 25 83) ou mail (contact@aappma-aiguebelette.org)

Carte des postes

carteHDPosteCarpeCliquez sur l’image pour pouvoir zoomer

P2 Zone de pêcheP3 Zone de pêche

P4 Zone de pêche

P5 Zone de pêche

Poste 1                                  Poste 2                                   Poste 3                                   Poste 4                                   Poste 5

P6 Zone de pêcheP8 Zone de pêcheP9 Zone de pêche

Cliquez sur les miniatures pour voir les limites des zones de pêche autorisée (150 m).

Postea6aaaaaaaaaaaaaaaaaaPostea8aaaaaaaaaaaaaaaaaPostea9aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

L’accès aux postes

Poste 1 : Du bout de la pointe de l’embouchure de la Leysse en rive gauche, 15 mètres de part et d’autre (Commune de Nances). Interdiction formelle de s’installer sur la presqu’île située sur la droite de l’embouchure.

Accès : à pied depuis le pont de la Leysse ou en bateau.

Poste 2 (dans l’Arrêté de Biotope) : en rive Sud, sur la pointe de la digue situé 15 m à l’Est du loueur de bateau « Le Farou » (Commune de Nances).

Accès : en bateau uniquement depuis la mise à l’eau situé à 100 m au Nord du poste.

Poste 3 : Camping du Mont Grêle sur 10 m à l’est de la roselière (Commune de Lépin le lac).
Accès : à voir avec le propriétaire.

Poste 4 : Rive gauche du bord du lac au fond du camping des Peupliers (Commune de Lépin le lac).
Accès : à voir avec le propriétaire.

Poste 5 : Lieu dit « Le Pomarin » à 300 m à gauche de la pisciculture, entre les deux zones de piquetages des roselières (Commune de Lépin le lac).

Accès : uniquement en bateau.

Poste 6 : Entre les deux pontons de l’Hôtel rond sur 50 m (Commune de Lépin le lac).
Accès : à pied depuis la barrière à côté des conteneurs à verre ou en bateau.

Poste 8 : Plage Bonvent, au bout de la digue face au poste de secours (Commune de Novalaise).
Accès : à pied depuis la barrière qui délimite l’entrée de la plage ou en bateau.

Poste 9 : En rive Ouest, à côté du ponton en bois sur une longueur de 10 m au sud decelui-ci au port Communale de Saint Alban de Montbel au Lieu dit « La Vigne » (A côté de la grande digue bétonnée de La Cheyneraie).

Accès : uniquement en bateau.

Il est formellement interdit de passer par-dessus les barrières, clôtures ou tous autres éléments destinés à délimiter une parcelle, et ce même ci ces derniers sont déjà endommagés.

Il est formellement interdit d’ouvrir les barrières, portails, etc… situés sur certains postes délimitant des zones privées et/ou protégées afin d’y accéder en véhicule, et cela même si ces éléments ne sont pas fermés à clef. Tout véhicule circulant ou stationnant à l’intérieur des zones délimitées pour des barrières seront identifiés et verbalisé par les services de Gendarmerie.

Le Bivouac

  • Les abris des pêcheurs seront de types « biwy et parapluie tente » de couleur verte et de taille raisonnable. Les abris et biwy sont limités à deux par poste. Tout autre abri est interdit pour ne pas inciter au camping sauvage.
  • Le bivouac de carpiste doit rester un bivouac et non un terrain de camping improvisé, le matériel doit être rangé. Souvenez-vous que lors de votre séjour, vous êtes susceptible de recevoir de la visite (élus, gestionnaires de l’espace naturel….) et l’état de votre bivouac reflète l’image de pêcheur sportif que vous représentez.
  • Les feux ou barbecues sont interdits. Les réchauds gaz et essence sont tolérés.
  • Les déchets ou poubelles seront véhiculés par les pêcheurs et jetés dans des containers. Les déchets humains seront enterrés.
  • Les chiens sont interdits.

Les postes seront visités après la pêche et les contrevenants seront sanctionnés.

Déroulement du séjour

Pêcheurs de carpes, le lac ne vous appartient pas et d’autres personnes le fréquente,soyez tolérants. La réservation d’un poste de pêche n’implique en aucun cas qu’il est votre propriété durant votre séjour. Les postes sont tous situés dans des zones privées ou/et protégées, votre présence est tolérée par les propriétaires et/ou gestionnaires de ces lieux. Votre attitude et votre bivouac doivent être exemplaires.

Des pêcheurs de carnassiers aux leurres ou à la traîne, des pêcheurs à la sonde peuvent prendre une de vos lignes par accident, soyez compréhensifs. Aucun esclandre ou autre conflit ne sera toléré entre pêcheurs ou avec d’autres utilisateurs tels aviron, pédalos, baigneurs… 

La Réserve Naturelle Régionale du lac d’Aiguebelette

Depuis mars 2015, le lac d’Aiguebelette est devenu une Réserve Naturelle Régionale. Nous comptons sur vous pour préserver l’environnement dans lequel vous évoluez durant votre séjour afin que le lac conserve sa beauté et son caractère exceptionnel.

Pour plus d’informations : http://www.ccla.fr/actualites/224-le-lac-d-aiguebelette-est-classe-reserve-naturelle-regionale