Règlement Pêche de la carpe de nuit

Nouveauté 2017 (Mise à jour du  03/02/2017)

  • Tout pêcheur ayant réserver et ne pouvant pas se rendre sur le poste ou souhaitant quitter le poste avant la fin de son séjour doit obligatoirement en informer l’AAPPMA (par mail ou par SMS).
  • Les réservations se font dorénavant par mail uniquement, toute réservation par téléphone devra être confirmer par mail faute de quoi elle ne sera pas prise en compte.

INFORMATION

le Poste 2 est déplacé et définit comme suit par l’Arrêté Préfectoral :

« Poste 2 (dans l’Arrêté de Biotope) : en rive Sud, sur la pointe de la digue situé 15 m à l’Est du loueur de bateau « Le Farou » (Commune de Nances). »

le Poste 7  est fermé définitvement.

RAPPEL

Nous rappelons que les pêcheurs de carpe doivent non seulement respecter l’ensemble des règles listées dans ce règlement mais aussi l’Arrêté Préfectoral et le Règlement Intérieur de l’AAPPMA.

Les postes seront régulièrement contrôlés de jour comme de nuit et le non respect des règlements cités ci dessus  entrainera des sanctions immédiates

 

Avertissement

Nous rappelons que les emplacements des postes sont définis sur un Arrêté Préfectoral ( Disponible sur la page « Règlement du lac » ) et que le respect du règlement ci dessous et de l’Arrêté Préfectoral conditionne le renouvellement de ces poste par les services de l’Etat

Le bon respect par les pêcheurs de ce règlement impliquera le renouvellement ou NON de la pêche de nuit en 2017.

La pêche de la carpe de nuit s’effectue uniquement sur les postes cités ci dessous. La pratique de la pêche de nuit hors secteur est répréhensible d’une amende doublée d’une demande de transaction civile et d’une saisie du matériel de pêche.

Préambule

Depuis mars 2015, le lac d’Aiguebelette est devenu une Réserve Naturelle Régionale. De fait, des mesures de protection supplémentaires vont être mise en place et nous comptons sur vous pour préserver l’environnement dans lequel vous évoluez durant votre séjour afin que le lac conserve sa beauté et son caractère exceptionnel.

pour plus d’informations : http://www.ccla.fr/actualites/224-le-lac-d-aiguebelette-est-classe-reserve-naturelle-regionale

Règlement Carpe de nuit

La pêche des carpes de nuit sur le lac d’Aiguebelette est réglementée par ce texte, tout contrevenant pourra se voir radier de sa qualité de membre adhérent de l’Association Aiguebelette.

Réglementation Générale

La pêche de nuit est exclusivement réservée à la pêche des carpes.

La pêche de nuit est possible du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre. Durant la période estivale, du 1er juillet au 31 aout, la pratique de la pêche de nuit est interdite.
NB : Les dates d’ouverture et de fermeture pour la pêche de nuit des postes n°3 et n°4 sont susceptibles d’être modifiées suivant les besoins des Camping dans lesquels ils sont situés. Nous rappelons également pour ces mêmes postes qu’étant situés dans des Camping, les carpistes jouissent des commodités du lieu (eaux courantes, douches, surveillance des véhicules, recharge des batteries…) et il va de soi que les pêcheurs devront s’acquitter du prix d’un emplacement de camping auprès des propriétaires des lieux.

La pêche se pratique du bord sur les postes précis référencés par Arrêté Préfectoral avec deux pêcheurs maximum par poste. La pêche se fait à 4 cannes maximum. La pêche à l’intérieur des roseaux protégés par des pieux est formellement interdite. Toute modification sur la végétation est interdite. L’utilisation de l’esche animale est interdite la nuit. L’amorçage doit être raisonnable.

Le(s) pêcheur(s) doit (doivent) obligatoirement être présent(s) sur le poste réservé de jour comme de nuit. En cas de contrôle et d’absence du(des) pêcheur(s), le(s) contrevenant(s) sera(seront) sanctionné(s).

 

La distance de pêche doit rester raisonnable. Les lignes « sensibles » (cannes à longues distances ou cannes ne pêchant pas dans la perpendiculaire de la berge) doivent être retirées durant la journée (de 8h à 19h) pour ne pas perturber l’activité pêche des autres pratiquants du lac.

La pêche de nuit implique le « No Kill intégral ». Toutes les carpes capturées seront remises à l’eau sur leur lieu de capture. Aucun déplacement ne sera toléré. La manipulation des carpes implique la détention d’un matelas de réception digne de ce nom. Attention, le respect du poisson est primordial et les excès seront répréhensibles.

Modalité de réservation

La personne désirant pratiquer devra se faire connaître au bureau (Tél. : 06.81.02.25.83, mail : contact@aappma-aiguebelette.org), posséder un permis pour AIGUEBELETTE. Pour toute utilisation d’une embarcation, il faudra s’acquitter du supplément « Bateau ».

Tout pêcheur ayant réserver et ne pouvant pas se rendre sur le poste ou souhaitant quitter le poste avant la fin de son séjour doit obligatoirement en informer l’AAPPMA (par mail ou par SMS).

Les réservations se font par mail uniquement, toute réservation par téléphone devra être confirmer par mail faute de quoi elle ne sera pas prise en compte.

 

La personne désirant pratiquer devra réserver son poste selon les disponibilités. La durée de réservation d’un poste est limitée à 6 nuits consécutifs non renouvelable. Aucune réservation n’est prise en compte avant 15 jours la venue du / des pêcheur(s).

Nouvelle carte 2017carteHDPosteCarpeCliquez sur l’image pour pouvoir zoomer

L’accès aux postes

Poste 1 : Du bout de la pointe de l’embouchure de la Leysse en rive gauche, 15 mètres de part et d’autre (Commune de Nances). Interdiction formelle de s’installer sur la presqu’île située sur la droite de l’embouchure.
Accès : à pied depuis le ponton de la Leysse ou en bateau.

Poste 2 (dans l’Arrêté de Biotope) : en rive Sud, sur la pointe de la digue situé 15 m à l’Est du loueur de bateau « Le Farou » (Commune de Nances).
Accès : en bateau uniquement depuis la mise à l’eau situé à 100 m au Nord du poste.

Poste 3 : Camping du Mont Grêle sur 10 m à l’est de la roselière (Commune de Lépin le lac).
Accès : à voir avec le propriétaire.

Poste 4 : Rive gauche du bord du lac au fond du camping des Peupliers (Commune de Lépin le lac).
Accès : à voir avec le propriétaire.

Poste 5 : Lieu dit « Le Pomarin » à 300 m à gauche de la pisciculture, entre les deux zones de piquetages des roselières (Commune de Lépin le lac).

Accès : uniquement en bateau.

Poste 6 : Entre les deux pontons de l’Hôtel rond sur 50 m (Commune de Lépin le lac).
Accès : à pied depuis la barrière à côté des conteneurs à verre ou en bateau.

Poste 7 : Lieu dit « La Guinguette ». Maison située en rive Est avec des volets verts.
Accès : uniquement en bateau.

Poste 8 : Plage Bonvent, au bout de la digue face au poste de secours (Commune de Novalaise).
Accès : à pied depuis la barrière qui délimite l’entrée de la plage ou en bateau.

Poste 9 : En rive Ouest, à côté du ponton en bois sur une longueur de 10 m au sud de celui-ci au port Communale de Saint Alban de Montbel au Lieu dit « La Vigne » (A côté de la grande digue bétonnée de La Cheyneraie). ATTENTION, l’accès au ponton est réservé aux usagers, il est interdit de déposer votre trépied et rodpod sur le ponton.
Accès : uniquement en bateau.

Il est formellement interdit de passer par-dessus les barrières, clôtures ou tous autres éléments destinés à délimiter une parcelle, et ce même ci ces derniers sont déjà endommagés.

Il est formellement interdit d’ouvrir les barrières, portails, etc… situés sur certains postes délimitant des zones privées et/ou protégées afin d’y accéder en véhicule, et cela même si ces éléments ne sont pas fermés à clef. Tout véhicule circulant ou stationnant à l’intérieure des zones délimitées pour des barrières seront identifiés et verbalisé par les services de Gendarmerie.

Le Bivouac

Les abris des pêcheurs seront de types « biwi et parapluie tente » de couleur verte. Les abris sont limités à deux par poste quelque soit leurs utilisations (abris de pêcheur ou de matériel). Tout autre abri est interdit pour ne pas inciter au camping sauvage.
Le bivouac de carpiste doit rester un bivouac et non un terrain de camping improvisé, le matériel doit être rangé. Souvenez-vous que lors de votre séjour, vous êtes susceptible de recevoir de la visite (élus, gestionnaires de l’espace naturel….) et l’état de votre bivouac reflète l’image de pêcheur sportif que vous représentez.

Les feux ou barbecues sont interdits. Les réchauds gaz et essence sont tolérés. Les déchets ou poubelles seront véhiculés par les pêcheurs et jetés dans des containers. Les déchets humains seront enterrés. Les postes seront visités après la pêche et les contrevenants seront sanctionnés.

Déroulement du séjour

Pêcheurs de carpes, le lac ne vous appartient pas et d’autres personnes utilisent l’eau, soyez tolérants. La réservation d’un poste de pêche n’implique en aucun cas qu’il est votre propriété durant votre séjour. Les postes sont tous situés dans des zones privées ou/et protégées, votre présence est tolérée par les propriétaires et/ou gestionnaires de ces lieux. Votre attitude et votre bivouac doivent être exemplaires.

Des pêcheurs de carnassiers aux leurres ou à la traîne, des pêcheurs à la sonde peuvent prendre une de vos lignes, de ce fait l’utilisation de « Back Lead » est obligatoire. Aucun esclandre ou autre conflit ne sera toléré entre pêcheurs ou avec d’autres utilisateurs tels aviron, pédalos, baigneurs…