Ce que tout pêcheur doit savoir

« Toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche en eau libre doit justifier de sa qualité de membre d’une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ou d’une Association Agréée de Pêcheurs Amateurs aux engins et filets sur les eaux du domaine public ou d’une Association Agréée de Pêcheurs Professionnels ».

Extrait du code de l’environnement.

Tout pêcheur en action de pêche doit être porteur de sa carte de pêche munie d’une cotisation Pêche et Milieu Aquatique (jeunes de moins de 12 ans exemptés de CPMA). Celle-ci doit être revêtue d’une photographie.

Interdictions

  • Il est interdit de harponner le poisson même à l’aide de leurres artificiels.
  • Il est interdit d’utiliser comme appât ou amorce, des oeufs de poissons frais ou en conserve ou artificiels, même mélangés à une composition d’appâts, dans tous les cours d’eau et plans d’eau.
  • Il est interdit de pêcher plus d’une demi-heure avant le lever du soleil et plus d’une demi-heure après son coucher légal.
  • Dans les cours d’eau et plans d’eau de la 2e catégorie, la pêche est ouverte toute l’année, mais des fermetures spécifiques demeurent.
  • Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, et autres leurres susceptibles, de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie.
    La pêche au trimer et l’utilisation de matériels de plongée sont interdites.
  • Quelle que soit la catégorie des eaux, les lignes ne peuvent avoir que 2 hameçons chacune ou trois mouches artificielles (Réglementation spécifique pour le Lac du Bourget et d’AIGUEBELETTE).
  • 1ère catégorie, la pêche à l’asticot ou autres larves de diptères est interdite (lac du BOURGET excepté).
  • Il est interdit de colporter, d’offrir à la vente ou de vendre le poisson capturé en eaux libres.
    Dans les retenues situées à plus de 1000 m d’altitude, la pêche en bateau ou sur toutes embarcations flottantes est interdite.

Droit de Navigation

Toute personne désirant naviguer sur le lac doit être titulaire d’un droit de navigation pour son embarcation. Ce droit n’est délivré que par la Communauté des Communes du lac d’Aiguebelette.

Renseignement auprès de la Communauté des Communes du lac d’Aiguebelette (CCLA) : 04 79 28 78 64

Cours d’eau mitoyens

Quand un cours d’eau ou plan d’eau est mitoyen entre plusieurs départements, il est fait application, à défaut d’accord entre les préfets, des dispositions les moins restrictives applicables dans les départements concernés.